accueil d'une délégation de Jinan au salon du Space

 

Organisme de formation agréé, l'Institut Confucius de Bretagne propose des modules à destination des salariés, cadres ou entrepreneurs intéressés par l'apprentissage de la langue.


Chinois intensif

Spécialement conçue pour les professionnels en quête de résultats rapides, les candidats à l'expatriation, tous ceux qui souhaitent développer de manière significative leurs liens avec la Chine, une formation intensive en dehors des heures de bureau à destination des débutants.


Chinois des affaires

Dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), des modules de 20 heures en cours individuels ou collectifs, qui s'adaptent à vos besoins et à vos horaires.

Sur mesure

Pouvoir répondre à une demande spécifique de formation en langue, culture, interculturel ; pour des interventions sur site ou selon des calendriers propres... l'Institut s'adapte à toutes les demandes.


Séminaire

Différenciée selon les demandes et les publics, un séminaire hebdomadaire a été conçu pour un petit groupe. Organisé autour de trois modules (linguistique, culturel, économique), le séminaire fait appel à des intervenants extérieurs afin d'enrichir la formation.

Sous réserve d'inscriptions suffisantes.

Si vous êtes intéressés par l'une de ses formules, merci de nous contacter.

 

Comment bénéficier des formations de l'Institut Confucius de Bretagne dans le cadre de la formation professionnelle ?

Pourquoi choisir d’apprendre le chinois ?

Si aujourd’hui l’apprentissage du chinois est considéré comme un atout auprès des recruteurs, c’est parce qu’il est  un atout pour le développement des relations professionnelles avec la Chine, puissance incontournable du siècle, quel qu’en soit le cadre - industrie, commerce, services, culture ou éducation…

Mais l’apprentissage du chinois, en-dehors de ces aspects immédiatement “utiles”, c’est aussi la découverte d’une culture qui nous est par nature lointaine, et qui s’exprime merveilleusement à travers sa langue. Les caractères chinois ou sinogrammes sont ainsi un outil cognitif qui entraîne à une gymnastique cérébrale et visuelle spécifique, tandis que la prononciation et l’écoute d’une langue tonale exercent notre oreille d’une façon nouvelle.

Enfin et surtout, à travers l’apprentissage de la langue - et avec la programmation culturelle de l’Institut - c’est ce pays et ses habitants que l’on découvre, tant dans ses traditions toujours vivaces, que dans les formidables transformations qu’a connu le pays, alors qu’on fête les 40 années de la politique de “réforme et d’ouverture”.


Pourquoi choisir l'Institut Confucius de Bretagne ?

L’Institut Confucius de Bretagne fait partie d’un réseau mondial créé en 2004 qui compte aujourd’hui plus de 500 centres installés dans 140 pays, dont une quinzaine en France. Les Instituts Confucius ont pour mission principale de faire connaître la langue et la culture chinoise. Nous bénéficions des ressources mises à disposition par ce réseau pour proposer des formations en langue et culture chinoises, en s’appuyant sur des référentiels de cours et de progression partagés ainsi que sur les compétences des enseignants natifs diplômés et expérimentés pour l’enseignement du Chinois langue étrangère.

Centre d’examen HSK, nous accompagnons nos élèves vers l’obtention de certifications de niveau (du HSK 1 au HSK 5) grâce à nos cours permettant de préparer au mieux cette épreuve : étude des syllabus et annales des examens, épreuves blanches,...

De plus, fort de ses coopérations avec de nombreuses entreprises et multinationales locales, l’Institut Confucius de Rennes bénéficie déjà d’une solide expérience en matière d’enseignement dans le cadre de la formation professionnelle en faisant ainsi un enseignement reconnu auprès des entreprises.

Aussi, bénéficier de la formation de l’Institut Confucius dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF) vous permettra d'accéder à nos différentes formations, que ce soit pour l’apprentissage de la langue chinoise ou pour une formation interculturelle vous permettant d’améliorer vos relations professionnelles dans un environnement chinois.

Les différentes formations linguistiques dispensées à l'ICB ont pour objectif d'accompagner le stagiaire, quel que soit son niveau, dans son apprentissage de la langue chinoise afin de satisfaire pleinement à ses attentes et à ses besoins.

Incorporant des éléments de la culture chinoise, chaque programme de formation est élaboré et personnalisé à la demande du stagiaire pour permettre d’atteindre la réalisation de ses objectifs propres : acquisition de compétences spécifiques, obtention de certifications de type HSK et HSKK ou encore obtention du Diplôme de Compétence en Langue (DCL).

Notre formation s’adapte également à vos disponibilités aussi bien pour la formation en présentiel que pour la formation à distance, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Organisés en modules de 60 à 180 heures, par séances de 1 à 4 heures, nos cours de langue sont dispensés sous forme de cours collectifs, en petits groupes ou en cours particuliers.

Compte Personnel de Formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation (anciennement Droit Individuel à la Formation) s’adresse aux salariés, fonctionnaires,... ou personnes en recherche d’emploi pendant toute la durée de leur carrière en leur permettant  de suivre une formation professionnelle qualifiante visant l’acquisition de nouvelles compétences.

Quelles conditions ?

Le compte personnel de formation est alimenté à hauteur de 24 heures par an pour un temps plein jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’au plafond maximum de 150 heures.
Pour un salarié à temps partiel le compte sera alimenté au prorata des heures travaillées.

Comment accéder à la formation ?

La mobilisation du compte personnel de formation se fait à l’initiative du salarié.
Cependant, l’accord de l’employeur est nécessaire et porte sur le choix et la date de la formation sauf si ladite formation s’effectue en dehors du temps de travail

En revanche, si la formation se déroule sur le temps de travail, le supérieur devra en être informé 60 ou 120 jours avant le début de la formation selon si la formation excède ou non une durée de 6 mois.

L’action de formation (que ce soit le salaire ou les frais pédagogiques) pourront être pris en charge par l’OPCA auquelle l’entreprise souscrit. Si la formation a lieu pendant le temps de travail, le salaire sera versé au salarié par l’entreprise et les avantages liés à son statut (protection sociale,...) seront conservés.

Il est cependant à noter que le CPF peut être mobilisé dans le cadre d’un CIF pour son financement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre OPCA ainsi qu’auprès de votre service RH.

Congé Individuel de Formation

Le CIF, Congé Individuel de Formation, permet au salarié de suivre une formation en parallèle de son activité professionnelle afin de s'enrichir, d'acquérir de nouvelles compétences, de changer de poste ou de secteur d'activité, se reconvertir ou encore se préparer à un examen spécifique.

Quelles conditions ?

Être salarié en CDI avec au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise actuelle et avoir travaillé au moins pendant 24 mois (au moins 36 mois pour un artisan d'une structure de moins de 11 personnes).    

Être salarié en CDD et ayant au minimum travaillé 4 mois pour l'année en cours et au moins 24 mois ces 5 dernières années

Comment obtenir votre formation à l'Institut Confucius ?

Après avoir trouvé la formation qui vous convient et qui répond à vos besoins il vous faudra contacter l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de votre branche auquel vous ou votre employeur cotise, afin que vous puissiez déterminer vos possibilités de formation, les conditions d'accès au CIF ainsi que les chances d'acceptation de votre dossier.

Ensuite, il vous faudra rédiger une demande d'autorisation d'absence (à envoyer par recommandé avec accusé de réception) auprès de votre entreprise. Sur cette demande doit figurer l'intitulé et la date de la formation, sa durée ainsi que le nom de l'organisme d'accueil. La demande devra être transmise à votre employeur 60 jours avant le début de la formation.

Concernant le financement de la formation, la demande s'effectue auprès de votre OPACIF (organisme paritaire au titre du congé de formation) et le dossier doit être complété par l'organisme de formation puis par l'entreprise. Une lettre de motivation ainsi qu'un CV explicitant les motivations du candidat ainsi que son parcours professionnel devront être joints au dossier.

Enfin, concernant le statut du stagiaire, demeurant salarié de l’entreprise, il bénéficiera durant son congé de formation des mêmes avantages liés à son poste (cotisations sociales, primes, congés).

Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, Pôle Emploi peut intervenir dans le financement de votre formation professionnelle dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation) en en prenant en charge les frais pédagogiques. Dans ce cas, cette aide interviendra en complément de votre DIF/CPF dans le cadre d’un dossier PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) en tant qu’abondement du DIF/CPF.
L’octroi de ce financement se fera selon le contenu de la formation, son coût ainsi que sa pertinence vis à vis du demandeur et doit permettre un retour à l’emploi rapide et durable.

Pour plus d’informations sur l'AIF n’hésitez pas à contacter votre conseiller pôle emploi afin que vous puissiez déterminer le plan de formation le plus adapté à votre parcours ainsi qu’à vos objectifs.

Pourquoi obtenir le Diplôme de Compétence en Langue ? 


Si les diplômes HSK et HSKK gérés par le Ministère de l'Education chinois (Hanban) représentent une certification reconnue à l'international et valable pour une durée de deux ans, le DCL dépend quant à lui du Ministère de l'Education nationale français, et est un diplôme valable à vie.

Ce diplôme évalue les compétences langagières dans un cadre professionnel lors d’un examen permettant au candidat d'attester d'un niveau en langue suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du A2 au C1. Pendant deux heures et demi, le candidat est amené à traiter un dossier documentaire, des documents audios et interroger un examinateur par téléphone afin de réaliser un compte-rendu, exposer et argumenter ses conclusions oralement et enfin rédiger un rapport synthétique des informations obtenues.

Le DCL est donc un diplôme complet évaluant aussi bien la compréhension et l'expression écrites que la compréhension, l'expression et l'interaction orales, constituant pour les entreprises et les recruteurs un gage de savoir-faire pour l'utilisation des langues étrangères dans le milieu professionnel.

Il est également à noter que dans le cadre du CIF les dossiers prioritaires sont notamment ceux qui conduisent à l'obtention d'une qualification certifiée par un diplôme, aussi l'obtention du DCL comme objectif à cette formation peut être un atout pour votre dossier.



Nous restons à votre écoute pour vous guider dans vos démarches ainsi que pour l'obtention de votre formation professionnelle, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer !

Pour plus d'information concernant votre formation professionnelle n’hésitez pas à contacter votre employeur et  l’OPCA concernée. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service en charge des Ressources Humaines ou consulter le site gouvernemental dédié :

- CIF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
- CPF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Les formations de l'Institut Confucius de Bretagne sont référencées sur Datadock, la base de données des formations pour les OPCA.