RETOUR SUR LA SEMAINE CHINOISE 2016

Suite à la Semaine Chinoise de Rennes qui a eu lieu du 30 janvier au 6 février, nous vous proposons un petit compte-rendu des événements marquants de cette semaine. Du marché alimentaire au défilé, en passant par les conférences, les concerts et projections de films, les Rennais ont  baigné dans la culture chinoise. Avec une programmation que nous avons essayé de proposer la plus variée possible.

Vous trouverez également ci-dessous un retour photos sur le Samedi en ville, la Semaine culturelle et le concert de DaWangGang.

 ___

SAMEDI EN VILLE

Ce n’est pas une légende : les Bretons n’ont pas peur du mauvais temps ! Le 30 janvier, vous étiez plusieurs centaines à braver tant bien que mal le vent et la pluie pour assister au Défilé du Nouvel An Chinois (Colombier > Mairie). Le marché alimentaire a également accueilli les Rennais les plus gourmands afin de se réchauffer autour des nombreux stands installés place de l’Hôtel de ville (thé, soupe, raviolis, sandwich chinois, etc.).

 ___

SEMAINE CHINOISE

01/02 – Plus de 100 personnes ont assisté à la conférence de Joël Bellassen au Centre Culinaire Contemporain pour ce premier événement de la semaine chinoise. Inspecteur général de chinois au ministère français de l'Education nationale et passionné de cuisine chinoise, J. Bellassen a livré à un auditoire captif ses anecdotes et connaissances culinaires. Proposée par la chef du restaurant Tanghulu, la dégustation qui a suivie au Comptoir d'Essai du 3C a eu tout autant de succès.

Joël Bellassen vous propose suite à cette conférence une liste des restaurants chinois de Paris qu'il recommande (voir à la fin de l'article)

 ___

02/02Le concert du Groupe Dawanggang a constitué l’un des temps forts de cette riche semaine. S’ils ont laissé la plupart de leurs instruments traditionnels de côté pour nous jouer une partition plus rock qu’à l’accoutumé (batterie, cuivre, guitare), Song Yuzhe et ses musiciens ont conservé des sonorités folkloriques qui ont véritablement transporté les 120 spectateurs du Tambour. En préambule, le groupe rennais Bâton bleu avait réalisé un show artistique original, tantôt onirique, tantôt humoristique.

___

03/02 – La salle de l’ICB est ce jour-là transformée en musée d’Art et d’artisanat d’art du Shandong ! Le vernissage a eu lieu le mercredi 3 février, en plein cœur de la semaine chinoise. De nombreux visiteurs, habitués et curieux, étaient au rendez-vous. Lors de son discours introductif, le directeur de l’Institut Cédric Quennesson nous a rappelé le contexte de cette exposition unique en Bretagne (une vingtaine d’œuvres réalisées par 8 artistes de l’école de l’art et du design du Shandong dont le célèbre directeur Pan Lusheng). Organisée en partenariat avec l’association Libre Art Bitre, l’exposition se poursuit jusqu’au 11 mars. Plus d’infos.

___

04/02 – C’est un public curieux et majoritairement étudiant qui est venu garnir l’amphithéâtre Lanjuinais de Sciences Po Rennes afin de suivre la conférence de Florence Ungaro (ancien ingénieur chez Goldwing) sur les énergies renouvelable. Si elle a affirmé que la Chine est aujourd’hui un pollueur majeur, elle n’a pas moins insisté sur les moyens (parfois draconiens) que ce pays met en œuvre pour réduire sa consommation énergétique.

Sciences Po était partenaire de la Semaine, et les étudiants sinophiles ont fait coïncidé cette semaine d'activités autour de la Chine avec la sortie de leur web-magazine « Au-delà de la muraille ».  Plus d’infos

___

05/02 – Beaucoup de Rennais se sont donnés rendez-vous à l’espace Ouest-France afin de rencontrer l’auteur Jean-Louis Coatrieux. Animé par Cédric Quennesson, directeur de l’Institut Confucius, l’échange a d’abord porté sur le contenu du nouveau livre de l’auteur (Xiao Ling, Nouvelles de Chine) avant de rebondir sur une discussion plus générale autour de la Chine (culture, éducation, histoire, etc.). Isabelle Pillet, inspectrice pédagogique de chinois, a également apporté sa contribution et son savoir au débat.

___

05/02 – Nous diffusions vendredi soir au théâtre de La Parcheminerie, en partenariat avec l'association Comptoir du Doc, le documentaire « Sur les traces des grands maîtres », de Judith Langerôme. La réalisatrice nous a fait le privilège de venir tout droit de Belgique afin de rencontrer le public à la suite de la projection. Un échange passionnant qui a su mettre en lumière avec subtilité les problématiques d'héritage artistique, aussi bien dans l'art asiatique que dans l'art moderne, et en filigrane apparaissait la place de la femme dans ce milieu très masculin. Problématiques qui ont également été abordées dans l'oeuvre de la documentariste.

___

06/02 – Cette semaine chinoise s'est clôturée en beauté avec la soirée de gala des étudiants chinois, en partenariat l'UCECF-Rennes (Union des Chercheurs et Etudiants Chinois en France). Un véritable succès car cette soirée a réuni près de 300 spectateurs. Plusieurs tableaux ont coloré cette soirée, certains reprenant les arts traditionnels chinois tels que les arts martiaux et les chants classiques du nouvel an, comme des performances plus modernes. En effet, des jeunes étudiants chinois ont effectué un show de street dance, ainsi qu'un concert de pop chinoise. Nous avons même eu le plaisir d'assister à un duo des plus étonnants, composé d'un accordéon et d'un er-hu, ou viole à deux cordes, instrument ancestral chinois.

___

Vous l’aurez sans doute compris, cette semaine culturelle chinoise fut une réelle réussite. Merci à tous de votre participation et encore bonne année du singe de feu !

 

PHOTOS

Les photos du Samedi chinois en ville (30 janvier 2016)

Les photos de la Semaine Culturelle Chinoise (jusqu'au 6 février 2016)

Focus photos sur le concert de DaWangGang (2 février 2016)

Liste des restaurants chinois de Paris recommandés par M. Bellassen

Restaurants chinois.docx (25.9 Ko)

 __________________________________________________ 

 

SEMAINE CHINOISE 2016 : LE PROGRAMME COMPLET

La Semaine chinoise

Affiche nouvel an chinois 2016

Du 30 janvier au 6 février 2016

Sur Rennes et sa région

(voir ici les compte-rendus photos des événements de la semaine chinois 2016)

Depuis maintenant cinq ans, Rennes fête le nouvel an chinois et met cap sur la Chine avec une semaine d'activités autour de la culture chinoise : défilé, marché, projections de films, concerts, expositions, conférences, ateliers, rencontres.

Cette nouvelle année 2016, placée sous le signe du singe, ne dérogera pas à la règle. Deux temps fort viendront animer ce nouvel an à Rennes :

-Le Samedi chinois en ville le 30 janvier (marché alimentaire, défilé, vente de produits culturels, animations)

-La Semaine chinoise jusqu’au 6 février (concerts, projections de films, expositions, conférences, rencontres, ateliers)

L'Institut Confucius de Bretagne (ICB) et les associations organisatrices vous souhaitent une excellente année du SINGE et vous invitent à retrouver ci-dessous les événements qui vous seront proposés tout au long de cette semaine.

A vos agendas !

 

LE SAMEDI CHINOIS EN VILLE

Samedi 30 janvier de 12h à 16h, place de l’Hôtel de Ville

Départ du défilé à 13h30 de la dalle du Colombier (arrivée place de l’Hôtel de Ville)

C'est le Samedi en Ville, événement phare de la Semaine Chinoise, qui marquera le début des festivités à Rennes le 30 janvier. Le centre-ville sera alors plongé le temps d’un après-midi (12-16h) dans l’ambiance du nouvel an chinois.

Défilé chinois

Plan défilé

LE DÉFILÉ DU NOUVEL AN

Le désormais très attendu défilé chinois avec danses du dragon et du lion vous offrira un spectacle grandiose dans une ambiance festive. Changement d’itinéraire cette année avec un départ à 13h30 de la dalle du Colombier (voir plan ci-contre).

 

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE

De 12h à 16h, le marché de rue alimentaire place de l’Hôtel de Ville ravira quant à lui tous les gourmands à la recherche de saveurs authentiques. Les jeunes étudiants chinois relèveront à nouveau le défi de faire découvrir au public rennais les spécialités culinaires de leur pays.

Des ventes de produits culturels (calligraphies, papiers découpés, peintures chinoises, etc.) et des animations présentées par le comité organisateur auront également lieux.

 

 __________________________________________________ 

 

LA SEMAINE CULTURELLE CHINOISE

Toute la semaine jusqu'au 6 février

Concerts de musiques actuelles, projections de films, expositions, conférences, rencontres, ateliers

Le deuxième temps fort sera la semaine d'événements autour de la culture chinoise.

Chanteur fondateur de Dawanggang 

CONCERTS

Le groupe chinois Dawanggang (rock alternatif, musique du monde, zen) se produira à l'Auditorium le Tambour (Campus Villejean Université Rennes 2) le 2 février. Avec en première partie le groupe rennais de folk néo-blues, Bâton bleu.

> Mardi 2 février à 20h à l'Auditorium Le Tambour. Tarif : 15€ / Tarif réduit : 5€.

Plus d'informations

 ______________________________________________

EXPOSITIONS

Exposition artisanat d'artL'exposition Art et artisanat d'art du Shandong prendra place dans les locaux de l'Institut Confucius de Bretagne.  Vous pourrez découvrir les oeuvres traditionnelles des artisans d'art de l'école de l'art et du design de Jinan.

> Du 3 février au 19 mars suivant les horaires d'ouverture de l'Institut. Vernissage le 3 février à 18h30. Entrée libre. Plus d'informations

L'association Rennes-Chine proposera également de découvrir dans ses locaux sa collection d'estampes chinoises (gravures).

> Du 30 janvier au 25 mars suivant les horaires d'ouverture. Entrée libre.

 ______________________________________________

CINEMA

Film Sur la trace des grands maîtresEn partenariat avec Comptoirs du Doc et le Cycle Made in China, l'Institut Confucius de Bretagne vous propose la projection du film "Sur les Traces des Grands Maîtres", en présence de la réalisatrice Judith Langerôme. Le film retrace le périple de Suning, artiste peintre parisienne pratiquant le Taï Chi et la calligraphie. Désireuse de retrouver ses racines chinoises, elle part à la rencontre des Grands-Maitres de son pays natal.

> Vendredi 5 février à 20h30 au Théâtre de la Parcheminerie à Rennes (65 min). Tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€.

Plus d'informations

Durant cette semaine, le cinéma chinois sera également à l’honneur dans le pays de Rennes. Afin de porter un autre regard sur la Chine et le cinéma chinois, CinéMA35 s’associe à nouveau au Nouvel An.

Film Au delà des montagneDu 29 janvier au 6 février, une dizaine de projections auront lieu dans 7 salles d’Ille-et-Vilaine (Acigné, Chartres de Bretagne, Bréal-sous-Montfort, Guichen, Maure de Bretagne, Chateaubourg et Chatillon en Vendelais).

Les projections seront agrémentées de débats notamment lors de rencontres avec des intervenants.

Plus d'informations

 ______________________________________________

CONFÉRENCES

Deux conférences vous seront proposées dans le cadre de cette semaine chinoise.

L'Institut Confucius de Rennes et le Centre Culinaire Contemporain vous proposent une première conférence-dégustation le 1er février autour de la culture culinaire et gastronomique chinoises. Elle aura pour thème "La Joël Bellassencuisine chinoise, art et système" et sera animée par Joël Bellassen, inspecteur général de chinois au ministère français de l'Education nationale.

En Chine, pays-continent, la cuisine est un trait constitutif fort de la culture. Elle est tout à la fois le reflet de la diversité du pays lui-même, de convenances traditionnelles et d’une conception du monde : elle accède au rang d’un véritable système. En quoi consiste son exceptionnelle variété ? Quels en sont ses principes, ses codes, ses secrets ?

La conférence sera suivie d’un moment de dégustation autour de spécialités chinoises proposé par Mme Sha Chunyan 沙春艳, propriétaire du restaurant Tanghulu à Rennes.

> Lundi 1er février à de 18h30 à 21h30 au Centre Culinaire Contemporain. Plus d'informations et réservations en ligne en cliquant ici.

F. UngaroLa seconde, intitulée "La Chine et les énergies renouvelables", traitera des problématiques environnementales sans précédents que connait l'Empire du milieu. Animée par Florence Ungaro, ancien ingénieur chez Goldwing, la conférence se penchera aussi sur l'importante transition énergétique qui y est actuellement menée.

> Jeudi 4 février à 18h30 dans les locaux de l'Institut d'Étude Politiques. Entrée libre. Plus d'informations

 ______________________________________________

Jean-Louis ContrieuxRENCONTRE

En partenariat avec la librairie Le Failler, l'Institut Confucius de Bretagne vous propose une rencontre avec l'auteur Jean Louis Coatrieux. Spécialiste de l'imagerie médicale, cet écrivain ne cesse de se passionner pour la Chine depuis qu'il est entré en contact avec ce pays pour raisons professionnelles. Il nous parlera notamment de son dernier ouvrage : Xiao Ling, Nouvelles de Chine.

> Vendredi 5 février à 18h à l'Espace Ouest-France. Entrée libre.

Plus d'informations

 ______________________________________________

SOIRÉE DE GALA DES ETUDIANTS CHINOIS

Dans la grande tradition populaire du gala annuel du nouvel an, télédiffusé et suivi par une grande part des foyers chinois, l'Union des chercheurs et étudiants chinois de Rennes propose une soirée ouverte à tous, avec au programme chants, sketches, magie, musique live, démonstration d'arts martiaux...

> Samedi 6 février à 19h, au collège de l'assomption (18 boulevard Paul Painlevé).

Informations : Zhangjiang Xingyun 06 59 15 83 74 / Entrée : 5€

 

 ______________________________________________

COURS DE CUISINE

Logo Rennes ChineCours de cuisine chinoise avec Sha Chunyan (沙春艳), propriétaire au Tanghulu à Rennes. Vous réaliserez des raviolis (crevette + végétarien) et desserts chinois. Vous échangerez également sur le sens des plats chinois, leurs origines, les différences entre la cuisine du sud et celle du nord. Ces mets n’auront plus aucuns secrets pour vous !

> Mercredi 3 février de 18h30h à 21h30 au Centre Culinaire Contemporain. Tarif : 55€. S'inscrire