Concours photo : Aujourd'hui la Chine

 

Dans les rues de Jinan, Julien Joubert, une des photos primées lors du dernier concours

Vous vous intéressez à la photographie et la Chine vous passionne ? Participez au concours de photographie organisé par l'Institut Confucius de Bretagne dans ses locaux de Rennes et gagnez peut être de nombreux prix !
L’œil dans la visée, le doigt sur le déclencheur, saisissez les images qui à vos yeux reflètent le mieux la Chine actuelle. Le jury, composé de spécialistes de la Chine et de photographes, sélectionnera les meilleures œuvres qui seront développées et feront l'objet d'une exposition dans les locaux de l'CB.

CONDITIONS GENERALES

1. Ce concours est ouvert à tous et sans limite d'âge. Les participants doivent être les auteurs des images proposées et posséder toutes les autorisations et accords d’utilisation des images, comprenant éventuellement des personnes ou biens privés qui seraient identifiables sur les photographies.

2. Un nombre maximum de 5 photos par participant est autorisé. Les photos seront renommées par les participants avant l’envoi et devront comporter les informations suivantes, séparées par des tirets :

- Numéro de la photo
- Nom et prénom du participant
- Titre de la photo

Exemple : 4_Martine Dupont_Cité interdite

3. Les photos envoyées devront être en haute définition (150 Dpi pour une taille de tirage prévue à 30 x 40 cm),  en format TIFF ou JPEG. Le poids du fichier devra obligatoirement être supérieur à 1 Mo. Toute photographie ne répondant pas à cette condition sera disqualifiée.

4. La retouche Photoshop est autorisée si elle est légère, professionnelle, réaliste et ne modifie pas le contexte de la photographie.

5. Les photos devront être envoyées via wetransfer ou googledrive à l'adresse mail de l'Institut  : confucius.rennes@gmail.com. Dans le courrier mail devront figurer, le nom et les coordonnées du participant.

6. La date limite d'envoi des photographies est fixée au 1er septembre 2016.    

7. Les photographies sélectionnées qui auront  été tirées et aggrandies pour leur participation au concours pourront être récupérées par leurs auteurs à l'issu de l'exposition.

 

La Chine à la fête des cultures du Festival Sevenadur 2016

> Dimanche 6 mars 2016 - Halle Martenot (place des Lices) à Rennes

 

Du 26 février au 6 mars aura lieu la seizième édition du festival Sevenadur ("culture" en Breton), organisée par le Cercle Celtique de Rennes. Durant deux semaines, expositions, stages, cours de langue, ballades et défilés seront au rendez-vous. Une bonne occasion de se laisser porter par la bonne humeur du folklore breton, mais pas seulement. Le festival élargit en effet régulièrement sa programmation à d'autres cultures, et cette année, la culture chinosie est à l'honneur !

C'est ainsi que vous retrouverez l'Institut Confucius de Bretagne (et toutes les associations partenaires du festival) le dimanche 6 mars lors du forum de la journée de clôture. De 14h à 17h, la Halle Martenot sera alors le théâtre d'une journée riche en cultures.
 
Nous vous invitons à venir nous rejoindre. Nous serons notamment en compagnie de nos amis Breizh Mahjong pour vous proposer plusieurs activités autour de la Chine : jeux chinois, papiers découpés, défilé des costumes des minorités ethniques (Mongoles, Tibétains, Buyi ...). Programme complet sur sevenadur.org

 

Concert du groupe Dawanggang (rock alternatif) + Baton Bleu

> Mardi 2 février à 20h - Auditorium Le Tambour (Villejean Université) Tarif : 15€ / Tarif réduit : 5€

Affiche concert Dawanggang

A l’occasion de la Semaine Chinoise 2016 qui aura lieu à Rennes du 30 janvier au 6 février, l’Institut Confucius de Bretagne, en partenariat avec l’Université Rennes 2, vous propose le concert du groupe chinois Dawanggang.

Cet ensemble orchestral (chant, banjo, guitares, percussions) vous proposera une musique expérimentale engagée qui puise à la fois dans le rock et dans les racines de la musique folklorique chinoise, tibétaine et ouighoure. Son leader et fondateur, Song Yuzhe (affiche cliquable ci-contre), a d’abord étudié la composition à Pékin et s’est passionné pour le punk avant de voyager pendant de nombreuses années au Tibet, en Mongolie et à l’extrême ouest de la Chine. C’est pendant cette période qu’il reçoit l’enseignement de musiciens de différentes origines. Ces échanges lui ont permis de s’ouvrir aux musiques du monde tout en conférant une touche spirituelle à son approche artistique.

De ces riches rencontres est né DaWangGang, un des groupes phares de la scène musique actuelle chinoise. Une découverte unique entre tradition et modernité.

________

Le concert sera précédé en première partie par le groupe rennais Baton Bleu, duo acoustique (Maria Laurent et Gautier Degandt) teinté de blues primitif. Tous deux au chant, ils s'accompagnent aux banjo, tovshuur (un luth traditionnel mongol à tête de cygne), guitare, kalimbas tout en rythmant leur musique de leurs pieds qui martèlent des planches électriques.

Liens vers l'événement Facebook et le site du service culturel de l'Université Rennes 2

 

Tournée musicale des professeurs du département d'Arts de l'Université du Shandong

 

 

Le projet

La Bretagne et le Shandong célèbrent cette année leurs 30 ans de jumelage. Le collectif Bretagne Chine et l'Institut Confucius de Bretagne ont choisi de s'associer et de profiter de cet anniversaire et du retentissement en Bretagne de la venue de hauts responsables du Shandong pour faire connaître un des aspects de la culture chinoise : la musique traditionnelle. Le fait qu'il existe dans les deux cultures une longue tradition de musique populaire n'est bien sûr pas étranger au choix du projet.

Bretagne-Chine et l'Institut Confucius de Bretagne ont pu organiser en partenariat avec l'Université du Shandong la venue de cinq musiciens professionnels, tous enseignants au département de musique. Echanges et rencontres avec le public breton sont les maîtres mots de ce projet, avec cinq dates et quatre animations prévues dans les villes de Vannes, Quimper, Saint- Brieuc, Rennes, Dinard et Brest.

Cette tournée fournira également à nos musiciens l'occasion unique de se fondre dans l'actualité culturelle bretonne puisqu'ils participeront à la Semaine du Golfe. Ils y proposeront une animation et seront présents sur le fest-noz de Port-Blanc.

 

La tournée

Samedi 16 mai        10h Séquence musicale sur le bateau des officiels pour la parade duGolfe
                               20h Fest-noz de Port-Blanc

Dimanche 17 mai    17h30 Concert à la Chapelle du Grand Séminaire, quartier de Kerfeunteun à Quimper

Mercredi 20 mai      20h30 Concert à la Maison des Associations de Rennes

Jeudi 21 mai          20h30 Concert à l'auditorium Boutet à Dinard

Vendredi 22 mai     15h Concert Amphi Guilcher, faculté Victor Segalen à Brest

 

Musique et répertoire

Cette formation qui privilégie les instruments typiques et représentatifs de la musique traditionnelle chinoise est composée de cinq éminents professeurs de la faculté d'Arts de l'Université du Shandong et a été créée à l'occasion de cette tourné.

Le répertoire se compose d'abord de solos (un à deux morceaux par interprète) qui permettront au public breton de découvrir les sonorités si particulières de ces instruments. Ensuite, quelques pièces d'ensemble sont prévues et permettront de donner toute la mesure de ce qu'est la musique chinoise.
Les morceaux choisis puisent aux sources du répertoire traditionnel et viennent de toutes les régions de Chine, mais la part belle est donnée aux airs traditionnels du Shandong.

 

Téléchargez le dossier de présentation complet

DP tournée trentenaire réduit.pdf (1.1 Mo)