Céramique chinoise

céramique chinoise

Découvrez lart de la céramique chinoise

中国陶瓷制作课

 

Porcelaine de Chine, c'est presque un pléonasme tant l'art du potier chinois a laissé dans le monde entier – n'oublions pas qu'en anglais le mot china désigne la porcelaine – un héritage qui s'est presque confondu avec l'histoire du pays elle-même. Ce qui ne devrait pas nous étonner quand on connaît le rôle joué par la poterie, depuis l'antiquité jusqu'aux vases Ming, dans la société chinoise.

Qu'on les emmène dans la tombe, les offre, les exhibe, les collectionne, ou tout simplement les utilise, les objets quotidiens issus des arts de la céramique chinoise ouvrent sur un univers de techniques et d’arts.

Venez, grâce à Wang Mei, découvrir quelques-unes de ces techniques et vous initier à la pratique et à la connaissance de l’art de la céramique chinoise.

 

Programme des cours - techniques pratiquées :

- colombins

- plaques

- modelage à partir de moules

- tour

- sculpture

- décoration

- émaillage

- cuisson

Objets conçus : tasses, pots, théière, assiette, figurines...

 

organisation des cours

15 séances de 3h, soit 45h au total

Le dimanche après-midi de 16h à 19h

 

Calendrier

2/10, 16/10, 6/11, 27/11, 11/12, 8/1, 22/1, 5/2, 5/3, 26/3, 2/4, 30/4, 28/5, 11/6, 25/6

Frais d’inscription

340 /320 pour l’année

(compter environ 50 de matériel en sus pour l’ensemble de l’année)

 

L'intervenante

Wang Mei est diplômée de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Hangzhou, spécialisée dans l’art de la céramique, et suit un cursus en arts plastiques à l’université Rennes 2. Elle a animé à de nombreuses reprises des ateliers d’apprentissage autour de la céramique, en Chine comme en France, auprès de publics variés.